Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Fax : 02 48 68 59 27
Contact email / Horaires
Samedi 18 mai 2024
Gron
16°C  pluie modérée
Vent 10 km/h Humidité 77 %
Labels

Travaux du SIVY

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) porte le projet d’un programme d’actions 2023 – 2028, pour retrouver des cours d’eau de qualités, vivants, naturels et riches en diversités, en conciliant enjeux écologiques et usages du territoire. Cet enjeu écologique est réglementaire, fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de 2000, qui établit des objectifs de bon état des eaux souterraines et superficielles. La loi permet qu’une collectivité puisse se substituer aux propriétaires riverains pour toute opération présentant un caractère « d’intérêt général » ou « d’urgence » concernant l’entretien et la restauration des écosystèmes aquatiques et des cours d’eau « non domaniaux ».

Le SIVY porte une majorité des actions de ce projet qui intègre :

  1. un programme de travaux de restauration de la fonctionnalité des milieux ;
  2. des interventions associées : lutte contre les macro-déchets, contre les espèces invasives,… ;
  3. un programme d’études spécifiques et générales ;
  4. un programme de suivi/indicateurs des actions et du projet général ;
  5. un programme de communication, autour des actions et des enjeux liés à la ressource ;
  6. l’animation administrative et technique pour la mise en œuvre du projet.

Le projet s’organise financièrement sur 6 ans, dans le cadre d’un « Contrat Territorial des Milieux Aquatiques », contrat financier auquel participent l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val-de-Loire, le Conseil Départemental du Cher, selon une contractualisation financière des trois premières années, puis une nouvelle contractualisation les trois années suivantes, après une réévaluation et un ajustement du programme à mi-parcours.