


Influenza aviaire - levée de la ZCT d'Avord (Cher)
Le 09 mai 2023 : IAHP - passage au niveau de risque "modéré" => assouplissement des mesures de prévention
Cela a conduit à l’assouplissement des mesures de prévention, selon les modalités suivantes :
- L’obligation de mise à l’abri des volailles : dans les zones écologiques à risque particulier (ZRP), et pour le cas particulier de palmipèdes gras âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD),
- Les rassemblements d’oiseaux sont autorisés à l’exception de ceux organisés dans les zones écologiques à risque particulier (ZRP) et les zones à risque de diffusion (ZRD),
- Le lâcher de gibiers de la famille des « anatidés » (oies, canards, cygnes) est de nouveau autorisé, ainsi que pour le transport des appelants pour les détenteurs possédant plus de 15 oiseaux,
- Les compétitions de pigeons voyageurs peuvent reprendre, sous certaines conditions.
Toutefois, il est rappelé à tous les acteurs de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur tant chez les particuliers que dans les élevages professionnels.
Le 10 mars 2023, une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) établie dans un rayon de 20 km autour d'Avord a été mise en place suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire sur une mouette rieuse.
En l'absence de nouvelle suspicion depuis plus de 21 jours de nouveaux cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage et en élevage, dans cette zone, la levée de la zone de contrôle temporaire est prononcée ce jour par arrêté (à lire en pièce jointe).
Pour autant, avec plus de 315 foyers en élevages depuis le 1ier août dernier, la situation française reste encore inquiétante, notamment dans l'ouest. La plus grande vigilance reste donc nécessaire.
Il est rappelé que le niveau de risque au titre de l'influenza aviaire est toujours élevé sur toute la France et que les mesures associées (notamment la mise à l'abri des volailles) sont toujours en vigueur.
Il convient par ailleurs de maintenir une vigilance maximale quant à l'application des mesures de biosécurité tant chez les particuliers que dans les élevages professionnels.