Site officiel - gron18.fr
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Dimanche 11 mai 2025
Gron
19°C  partiellement nuageux
Vent 15 km/h Humidité 57 %
Labels

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les Morts pour la France

L'Armistice, signé le 11 novembre 1918, a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des cloches résonnent alors dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre et célébrer l'évènement. A l'occasion du 103e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la commune a organisé une commémoration de l'Armistice et un hommage à tous les Morts pour la France.

 « En France, de très nombreux corps de combattants « Morts pour la France » des deux guerres mondiales et des guerres de décolonisation, qui ont été restitués aux familles, sont inhumés dans les cimetières communaux.

Relevant de concessions privées, la pérennité de ces tombes est précaire. Beaucoup ont ainsi, hélas, déjà disparu. Les sépultures s’enfoncent dans l’oubli et les soldats subissent une deuxième mort en s’effaçant des mémoires ; comme l’a dit en 1647, Baltasar Gracián y Morales, né le 8 janvier 1601, : «  Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli. »

Ces tombes sont pourtant les témoins silencieux, trop souvent oubliés, de nos mémoires : familiale, communale et nationale.

Les familles peuvent disparaitre, les régimes changer, le devoir de mémoire et de reconnaissance ne peut sombrer dans l’indifférence et l’oubli. La tombe du « Mort pour la France » doit être un point de repère et un rappel du sacrifice ultime pour les générations présentes et à venir, qui n’ont pas eu à connaître toutes les horreurs de ces conflits industriels. Ces sépultures doivent rester un marqueur indélébile dans la mémoire d’une commune et de la Nation.

C’est pourquoi la commune de Gron s’associe au Souvenir Français pour honorer les combattants qui reposent dans notre cimetière.

Vous trouverez peut-être que le mot mémoire apparaît souvent, mais c’est à dessein car nos Morts pour la France sombreront dans l’oubli et disparaitront de notre mémoire nationale.

Merci à vous toutes et tous d’être présents aujourd’hui. »

- Jean Moinet, maire -