


La foudre a frappé l'école
La foudre a frappé l'école communale au cours de la nuit du vendredi 26 au samedi 27/06/2020. La foudre a pénétré par le conduit de cheminée, en y provoquant une explosion, à l'intérieur du conduit ; des gravats se sont volatilisés autour du bâtiment, certains pesant plus de 80 kilogrammes.
La foudre s'est frayée un chemin le long des canalisations électriques, en provoquant des dégâts sur les tableaux électriques de l'école, de l'appartement situé au-dessus de celle-ci et dans la mairie. Le maire aidé par les entreprises "Atelier 144-DV" de Gron, électricité générale,et "Christian Deteix" de Chantenay Saint-Imbert, dans la Nièvre, charpenterie a sécurisé les lieux ; le manitou, présent sur un chantier du village a été très sollicité pour ramener sur la terre ferme les éléments instables de la cheminée encore suspendus dans le vide ; le conducteur est venu exprès de la Nièvre. Enedis est intervenu en cours de journée, pour rétablir le courant électrique. "Entre l'alerte, la venue du manitou, des pompiers, de l'électricien et d'Enedis la journée à été bien remplie. Mais le site est sécurisé ; il reste à faire établir les devis de remise en état, et contacter les assurances." nous dit le maire, épuisé par cette longue journée.
L'école devrait pouvoir accueillir les petits élèves très rapidement.
Mais, au fait, c'est quoi la foudre ?
La foudre correspond à une décharge naturelle d’électricité statique, qui se produit par temps d’orage. Ce phénomène est induit par la différence de potentiel électrique qui se crée alors entre les nuages et le sol. Il s’accompagne d’un éclair et d’une détonation : le tonnerre.
La décharge peut avoir lieu entre deux nuages ou entre un nuage et la terre.
Dans ce deuxième cas de figure, le courant emprunte le chemin offrant le moins de résistance : arbres isolés, câbles conducteurs, animal ou homme exposé.
Une telle décharge peut causer, directe ou indirectement, de nombreux traumatismes sur l’organisme humain.
Si le courant ne touche le corps qu’en surface, il occasionne des brûlures superficielles plus ou moins graves. Mais il peut aussi passer à travers le corps et générer une électrocution mortelle ou des lésions profondes.
Il existe également un risque important de lésions oculaires, auditives et d’accidents secondaires.