Site officiel - gron18.fr
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 03 mai 2025
Gron
21°C  légère pluie
Vent 17 km/h Humidité 66 %
Labels

Dimanche des rameaux - accès au cimetière autorisé sous condition

Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; il célèbre d'autre part la Passion du Christ et sa mort sur la croix, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ». Depuis le concile Vatican II, son nom liturgique est devenu le « dimanche des Rameaux ». Auparavant, ainsi que dans la forme tridentine du rite romain, il s’appelait « deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux ». Aujourd'hui on utilise généralement du buis mais dans les pays qui en disposent, on utilise des rames de palmiers ce qui explique l'origine du mot « rameaux ».

Si le buis est beaucoup utilisé en France, c'est aussi en raison de ce qu'il représente : en effet le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d'immortalité, d'éternité. 

ACCES RÈGLEMENTÉ AU CIMETIERE

Dans le contexte du Covid-19,  et à l'approche du dimanche des Rameaux, je vous rappelle que l'accès au public des cimetières peut être limité, voire suspendu sur décision du maire, (directives de la Préfecture)

La suspension de l'accès du public aux cimetières n'exclue pas la conduite des inhumations et travaux afférents.
Les rassemblements sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas d'un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes.

L'accès au public est maintenu, mais il est demandé de respecter les gestes barrières affichés. Pour les personnes souhaitant déposer des fleurs, il est impératif de le faire de façon individuelle et isolée.

Ne pas hésiter à attendre que la personne précédente soit sortie.

Dans le cadre du confinement et pour les personnes ne pouvant pas se déplacer,  la Commune procédera, dimanche mati, à un fleurissement symbolique à l’intérieur de l’entrée du cimetière.

Pour honorer les enfants de GRON morts pour la France, le monument aux morts sera fleuri.

Soyez prudents, protégez-vous et protégez les autres.

Restez confinés et n’oubliez pas les gestes barrières.

N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire remplie accompagnée de votre pièce d'identité.

Jean Moinet, maire de Gron

 

Référence de l'llustrationCélébration de la fête des Rameaux à Moscou (1865), par Viatcheslav SchwartzMusée russeSaint-Pétersbourg.

 

.



Diaporama