


Nombreuses microcoupures EDF ces jours-ci
De nombreuses microcoupures de courant sont à déplorer en ce moment, jusqu'à 20 en moins de 3 heures ce matin !
Si vous avez subi des dégâts, n'hésitez pas à les signaler en mairie, et à votre assureur.
Une microcoupure de courant est une coupure électrique de quelques secondes. Elle se produit dès qu'une anomalie est détectée sur le réseau d'électricité Enedis. Elle survient souvent en cas d'intempéries (vent, chute de branche, etc).
La microcoupure EDF se déclenche automatiquement dès qu'un élément externe entre en contact avec les lignes à hautes tensions du réseau public d'électricité. Elle permet de protéger le réseau électrique et les équipements des consommateurs. C'est également un mécanisme qui permet de résoudre rapidement un problème sur les lignes de distribution et d'éviter une longue panne de courant
Une coupure de courant est un arrêt brutal de la fourniture d'électricité, qu'elle soit programmée par le gestionnaire de réseau ou non. Quelle que soit la cause, cela reste désagréable et inconfortable. En effet, lorsqu'une coupure de courant ou une microcoupure surviennent, ce n'est pas seulement le confort des habitants du logement qui est impacté, c'est aussi l'état des appareils électriques. Découvrons ensemble quel est l'impact d'une coupure de courant sur les appareils électriques du foyer, les raisons de l'endommagement et comment éviter cela.
Le téléviseur qui s'éteint et se rallume instantanément, le four qui s'arrête tout seul, la lumière qui se coupe quelques millisecondes. Tout cela est signe de microcoupures
La microcoupure de courant dure quelques millièmes de seconde, elle est souvent imperceptible. En effet, parfois, lorsque les éclairages ne sont pas allumés, on ne s'en rend même pas compte. Mais, si infime soit-elle sur la durée, la microcoupure peut être néfaste pour les appareils électriques.
Ce type de coupure de courant est dû à un mauvais entretien du réseau. Elle permet d'alerter le gestionnaire de réseau, Enedis, lorsque la ligne est défectueuse ou endommagée. Des microcoupures répétées, plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine, peuvent vite devenir dérangeantes, que ce soit pour votre confort, comme pour le bon état de marche de vos appareils électriques. Il convient alors de les traiter au plus vite.
Sur un appareil allumé, les méfaits d'une coupure de courant peuvent vite s'avérer néfastes. En effet, la remise sous tension de l'installation électrique n'est pas sans conséquence pour l'appareil branché à la prise de courant qui était allumé au moment de la coupure.
Lorsque le courant est rétabli, l'appareil se rallume généralement tout seul. C'est le cas par exemple de certains téléviseurs ou fours électriques. Il faut noter que plus les microcoupures sont fréquentes sur la durée, plus cela endommage les appareils, jusqu'à ce qu'ils deviennent vraiment défaillants, ou inutilisables.